Cercle de Femmes

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Extrait de la préface de "Féminitude"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerrydwen Asherah
Admin

MessageSujet: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mar 21 Fév - 3:16

Trop peu de femmes bénéficient pour le moment du grand travail de prise de conscience qui s'est effectué depuis quelques années au coeur de l'identité féminine. Enfin des femmes écrivent sur la femme, pour la femme et pour elles-mêmes, en tentant de s'exprimer non plus seulement avec leur cerveau, avec une culture imprégnée majoritairement de masculin, mais avec leur ventre: une pensée venue du ventre, venue du corps entier de la femme. La démarche est importante et ne fait que commencer.

Un langage d'évolution voit le jour qui distingue différentes étapes dans le processus d'émergence d'une femme à elle-même. Le beau message "deviens qui tu es" s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Mais jusqu'à présent, il n'était pas question de reconnaître que la femme avait un parcours de développement bien spécifique qui ne pouvait pas se calque sur celui de l'homme, - ni être fondamentalement compris et dirigé par lui. Au sein des tribus, dans une pensée plus archaïque, cette spécificité initiatique était respectée avec le cercle des femmes et le cercle des hommes. Mais la pensée occidentale éclairée s'est construite sur la lumière rationnelle du masculin et s'est imposée au nom de l'être.

Le langage des symboles retrouve droit de cité, les concepts de femme solaire, femme lunaire, fertilisent à la fois l'imaginaire et la réalité collective. Les femmes ne sont plus seulement belles, elles comprennent, elles se comprennent, elles comprennent leur parcours, elles parlent. Nous vivons une profonde transformation de l'identité féminine à l'échelle planétaire malgré les soubresauts, et les régressions. Même si rien n'est définitivement gagné, le processus est en marche. L'engloutissement de la femme patriarcale, inféodée à l'homme, se joue encore de manière mutilante en chacune d'entre nous, mais elle côtoie la femme en émergence qui trouve sa créativité, qui prend sa place dans le monde et dans ce mariage de l'actif et du réceptif, la force intérieure s'éveille, la sagesse se révèle. Sept archétypes me semblent fondamentaux sur la route d'évolution, - ils vont de la Déesse-Mère avec sa force sauvage et sa force d'unité, à la femme sage et éveillée en passant par la soumise, la révoltée, l'éclairée, la dominante, l'androgyne. Plus ou moins près du centre, du Soi, nous les jouons et rejouons encore tantôt en positif, tantôt en négatif et l'évolution nous amène à tourner toujours plus près du Soi. (...)

Plus les femmes accoucheront les unes des autres en conscience, plus elles vivront leur solidarité, leur sonorité, plus elles s'enracineront aussi dans la belle solitude de l'être. Les femmes de pouvoir, les battantes, les gagnantes, ont besoin de s'irriguer de l'eau du coeur, de sortir du dessèchement du mental et de la course à l'efficacité. Les femmes ont longtemps été cantonnées dans le rôle de bol, les hommes étant les théières. Les femmes à leur tour deviennent d'inépuisables théières. Elles ont besoin de retrouver la coupe et le creux. Ce creux du féminin est fait de réceptivité heureuse et d'extase, de sens du présent mais aussi en négatif de dépression. Notre tâche est d'apprivoiser en conscience cette terrible beauté du féminin tout comme nous avons besoin d'humaniser, d'adoucir le pouvoir tranchant de la Déesse. Perdre et retrouver, telle est la constante du destin humain. Nous les femmes, nous avons perdu l'unité de la Déesse-Mère et son pouvoir, nous avons découvert les misères et les grandeurs de la servitude, nous avons osé la révolte et nous avons souffert de ses divisions, nous avons cru au savoir et à l'éclairage de l'intellect et mesuré la profondeur de nos chaînes, nous avons pris le pouvoir de l'épée et fermé notre coeur, nous réapprenons à ouvrir notre coeur sous la protection de notre force intérieure. Parcours collectif, parcours individuel. Ne sous-estimons pas la difficulté. La société joue dans le registre de la soumission et de la conquête, de l'exploitation et du rapport de force; il appartient à chacun d'avancer vers plus de complétude, de partage, de réalisation et d'amour.

(...) La victime en vous demandera un sens, un destin, une réponse, mais l'émergée en vous s'alimentera à la source jusqu'à devenir cette source.

Extrait de la préface écrit par Paule Salomon, du coffert-livre " Féminitude" , de Monique Grande (voir dans la bibliothèque du site pour une description complète de ce livre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lechaudron.0fees.net/
LR_pomme

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Dim 27 Mai - 7:25

bonjour Cerrydwen

Je me suis offert le coffret il y a peu, enfin !
Si je préfère les illustration de "Femmilune" que j'ai depuis longtemps et dont le contenu est plus que proche, je suis ravie de la richesse et des enseignements de ce jeu.

A diffuser largement !!!
Meme aux hommes...
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://solaime-g.spaces.live.com/
Cerrydwen Asherah
Admin

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Dim 27 Mai - 8:23

Bien d'accord! Wink
Isis 0

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 4:17

Oui, c'est exact, cela s'amorce, mais nous le payons encore un peu cher. pour avoir osé , dans un forum, citer Robert Graves et sa théorie sur le matriarcat préhistorique et Françoise Gange : " Avant les Dieux, la Mère universelle", je me suis fait suspecter de " féminisme extrêmiste de bas étage" ( citation littérale). Et dès que j'essaie de mettre en avant ces 2 oeuvres, je suis épinglée par le même, wiccan qui se dit féminsite de surcroît ! Shocked
Auparavant, cet homme était un ami. A présent, je me méfie et ne lui suis plus du tout favorable... Evil or Very Mad

Comme quoi, même chez les féministes auto-proclamés, les archétypes ont la vie dure... No
Atalanta

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 9:21

Sans pousser à la délation (ce n'est pas du tout mon genre Evil or Very Mad ), c'est qui cet homme des cavernes?
Isis 0

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 12:39

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 15:23, édité 1 fois
Daloë

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 12:43

Fredericus? Je suis très surprise par que c'est une personne que j'estime beaucoup et je ne pensais pas qu'il pouvait se montrer aussi.... virulent dans ses propos et surtout aussi étroit d'esprit.... C'est triste et ça me fait de la peine.

Je ne lui en parlerai pas bien sûr mais ça me déçoit beaucoup de lui.
Atalanta

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 12:50

Hups!!! What a Face
C'est bien le dernier auquel j'aurais pensé. No
Moi aussi je l'aime bien Fredericus, même s'il est parfois assez épidermique sur certains sujets comme l'Atlantide. Mais je ne connaissais pas ses vues sur Robert Graves. Est-il aussi sévère concernant Marija Gimbutas? Votre échange a-t-il eu lieu sur wicca eso ou sur l'Alliance Magique? Parce que je ne l'ai pas vu.
Isis 0

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 15 Aoû - 13:06

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 15:23, édité 1 fois
Cerrydwen Asherah
Admin

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Jeu 16 Aoû - 2:32

Mais c'est dingue ça, a-t-il seulement lu Françoise Gange?
Isis 0

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Jeu 16 Aoû - 3:03

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 15:22, édité 1 fois
carabosse

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 18 Aoû - 7:30

Je n'ai rien lu de vos échanges mais comme moi Frédéricus est un universitaire (archéologie) et il faut bien avouer que certaines idées sont parfois peu objectives face aux "preuves" archéologiques. Retrouver des statuettes de "déeese mère" peut laissé supposer un culte à la féminité, la fertilité, et ne le "prouve "pas. Finalement on ne le sera jamais, pas en l'état actuel des recherches. (es ce grave?). Imaginez, on retrouve de notre civilisation des photos de Marylin et des Barbie...le culte de la blonde bien roulée?

Les archéologues fonctionnent un peu comme les policiers ; recherche de preuve et méfiance envers les dangers des interprétations hâtives et faites à travers le priseme de notre propre culture. Plein de personne sont fait leur beurre de théories complètement prouvées par l'absurde, comme margaret Murray par exemple. Non pas que les idées soient nulles, mais la façon de remanier l'histoire est grave.
Puis c'est vrai il existe beaucoup de livres méga féministes à la noix du genre si on revient à des valeurs féminines ça va sauve rle monde, alors que je pense qu'il s'agit de trouver un équilibre entre les valeurs féminines et les valeurs viriles.
Voir le profil de l'utilisateur http://hennecoloration.wordpress.com/
Elzévir

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 18 Aoû - 9:41

Carabosse, tu m'as devancée lol!
A ceci près que je trouve le travail de l'archéologue tout simplement scientifique; la comparaison avec la police me semble peu adaptée: on demande aux policiers des quotas qui sont affaire de chiffres et de politique, si un archéologue peut être mêlé à la politique du fait de ses employeurs, il ne l'est pas nécessairement. Quand à Federicus, je n'ai rien ni pour ni contre, totu ce que je sais c'est qu'il se dit adorateur de Ma'at; j'ai seulement observé sur d'autres forums que certaines théories prétendant s'appuyer sur l'archéologie d'une façon qu'il semble trouver malhonnête ont tendance à lui "hérisser le poil" si je puis me permettre cette métaphore...
Peut-être serait-il bon (là c'est une vraie question que je pose) d'éviter de régler nos comptes avec d'autres personnes sur ce forum, il me semble que le lieu peut être ainsi respecté et que la confiance générale ne fera que gagner. Qu'en pensez-vous?
Nokomis

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 18 Aoû - 10:50

Je n'ai rien dit jusque là mais je crois que Elzévir à raison ... si nous en revenions au sujet premier ... alien
Isis 0

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 18 Aoû - 15:09

Vous avez raison, j'en conviens.
Le but n'était pas de régler un compte ni de critiquer un universitaire mais d'expliquer un préjugé, puisqu'il s'agit bien du cas, ici. Ce n'est pas parce qu'on lit ce genre d'ouvrages qu'on est féministe radicale.
J'ai dit moi-même ce que pouvait valoir l'ouvrage, c'est-à-dire également pas grand-chose, et Fredericus est mon 1 er ami sur les forums et c'est lui qui m'a donné confiance en moi et nous nous estimons mutuellement.

Mais prétendre que je suis une féministe radicale sous prétexte que je lis ce livre ou que je le cite, c'est un préjugé, même de la part de quelqu'un de qualité comme lui. Et j'avoue que ça m'a blessée et il le sait car je le lui ai dit.
Ce n'était pas un compte à régler et l'ultra-féminisme n'est pas une attitude plus saine que le machisme.
Pour autant, je ne crois pas que s'informer mérite d'avoir une étiquette...

Désolée pour cette digression dans ce sujet fort intéressant, au demeurant... Embarassed Par ailleurs, pour ne pas gêner, je laisse juste ce message expliquant et édite les autres.
Pardon, pardon, encore...
carabosse

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Dim 19 Aoû - 11:59

tiens j'y pense, on peut faire un post avec des citations le livres sur le thème qui ne nous plaisent pas (genre trop abusif féministement parlant ou historiquement très aventureux) et en discuter?

(police /archéo c'était en référence aux méthodes : reconstitution de scène, prise d'emrunte, relevé topo...)

je lance de sidées et j'aurai encore pas le temps...
Voir le profil de l'utilisateur http://hennecoloration.wordpress.com/
Daloë

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mar 21 Aoû - 7:56

Je trouve que c'est une excellente idée, ça permettrait aux plus expérimentés de guider les moins expérimentés (comme moi)

Après tout, on apprend aussi beaucoup en lisant des choses avec lesquels nous sommes en désaccord.
Elzévir

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Mer 22 Aoû - 13:22

Entièrement d'accord avec Daloë.
Gwenaël

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 25 Aoû - 7:16

Des explications aventureuses d'archéologues, j'en ai déjà vues...comme un soi-disant sacrifice humain, chez les celtes, parcequ'on a retrouvé un squelette avec les mains attachées dans le dos qui aurait été jeté à l'eau...le meurtre pur et simple n'existait pas à l'époque sans doute... Rolling Eyes
Elzévir

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 25 Aoû - 9:28

Oui, Gwenaëlle, quand on idéalise des ancêtres parfaits dans un passé mytho-idyllique, ça donne ce genre de raisonnement, malheureusement c'est un trait qui se retrouve dans bien des groupes qui se revendiquent du paganisme : "l'âge d'or du paléolithique", la perfection de la vie proche de la nature de "nos" ancêtres, comme si la cruauté, la cupidité, la stupidité et l'irresponsabilité étaient des traits récents... on voit facilement où mène ce genre de raisonnement borné.
Gwenaël

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Sam 25 Aoû - 12:18

J'en suis revenue de cet aspect du paganisme; marre des gens qui ne reconnaissent pas le côté sombre de l'humain, de la Nature...l'humain a toujours eu des défauts, c'est dans sa nature...
Elune

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   Dim 27 Juil - 3:09

Salutations!

Juste pour question si votre Fredericus est celui auquel je pense, je suis bien décue et n'ose réellement pas y croire...

Passons!

Pour revenir à un post que j'ai fait sur Lunes Entrecroisées, je ne suis pas féministe. Tout simplement parce que le terme à pris une connotation bien négative, non pas à cause des hommes, mais à cause des femmes qui proclamaient à une époque qu'elles n'avaient plus besoin des hommes, de ces chiens.... (Je suis à la recherche du livre où j'ai lu cela ainsi que du reportage sur Arte)

Les hommes se sont senti aggréssés, je pense. Et même si en effet, notre système patriarcal à tendance à transformer les femmes en androgynes (car nous devons travailler, etre fortes tout comme eux), je pense que cette aggréssivité à été mal placée, mal utilisée et nous est retombée sur le coin du museau. la société ne retiens que le mauvais, même si ce n'est qu'une minorité.

Et c'est bien dommage.

Atalanta a écrit:
Sans pousser à la délation (ce n'est pas du tout mon genre Evil or Very Mad ), c'est qui cet homme des cavernes?
C'est justement ce genre de jugement qui fait que lorsque l'on tient des propos en faveur des femmes, les hommes se cabrent. Il n'est pas hommes de cavernes. Il faut tenir compte de sa vie, de son d'environnement, et surtout que quand bien même universitaire et intelligent, il n'a pas ouvert assez son esprit à ce genre de chose. Nous, c'est notre préoccupations quotidienne, notre présent but spirituel. laissons le temps, et même si à mon avis, cela prendra du temps, restons tolérante. C'est très dur, mais justement, une attitiude plus ouverte serait à mon avis plus approprié. "Explique moi pourquoi tu pense cela?" serait la réaction la plus féminine, non? N'est-ce pas cela aussi la définition de la Féminité, l'écoute? L'ouverture?

(Je suis la première à ménerver Embarassed mais je tends vers ce but...)

Je ne suis pas féministe, ni pro-femme, ni quoique ce soit d'autre. Mais je suis pour la femme, la Femme. Pour que nous (re)trouvions une place qui nous convienne, pour avoir le droit d'être ce que je veux quand je veux :
Citation :
la soumise, la révoltée, l'éclairée, la dominante, l'androgyne.

Citation :

Les femmes ont longtemps été cantonnées dans le rôle de bol, les hommes étant les théières. Les femmes à leur tour deviennent d'inépuisables théières.

Ca me rappelle que je devrait vider "mon bol" plus souvent!!

Citation :
La société joue dans le registre de la soumission et de la conquête, de l'exploitation et du rapport de force; il appartient à chacun d'avancer vers plus de complétude, de partage, de réalisation et d'amour.

Je sais que ce n'est pas le sujet ici, mais c'est tout à fait vrai, pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Ce qui est étonnant. Je me rends compte dans les différents domaines, que l'on peut assister à une féminisation de l'homme. dans les Temps Ancestraux, un homme ne prenait pas soin de lui, il travaillait, chassait. la femme également, mais beaucoup d'entre vous connaissent les conseils beauté des Anciennes. Maintenant, l'homme fait les soldes, devient précieux (sans connotations négatives), prend soin de sa peau, de son corps...

Y-a-t-il une section pour parler de la féminisation de l'Homme qui est indéniable aussi bien dans la jeune que dans la moins jeune génération d'homme?

Pfuoi, long post!!! Courage à celle squi le liront en entier!

What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://eluna.wordpress.com
Eclecta

MessageSujet: Féminitude   Mar 27 Juil - 12:55

Comment puis-je me procurer ce livre? Il m'intéresse fortement. Je dois souligner que j'habite au Canada... Smile

Soyez bénies,
Éclecta
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extrait de la préface de "Féminitude"   

Extrait de la préface de "Féminitude"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1